Alger rappelle son ambassadeur à Paris, suite au soutien français à la souveraineté marocaine du Sahara

L’Algérie a annoncé le retrait immédiat de son ambassadeur en France suite à la déclaration du président Emmanuel Macron, qui a reconnu le plan d’autonomie marocain comme la seule solution au conflit du Sahara occidental.

Par

Abdelmadjid Tebboune Le nouveau président algérien. Crédit: Ryad Kramdi/AFP

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères algérien a exprimé sa vive condamnation de ce qu’il considère comme un soutien explicite à la “réalité coloniale imposée” dans la région. “Cette démarche, sans précédent pour un gouvernement français, a été prise avec une légèreté et un mépris flagrants, sans évaluation sérieuse des conséquences”, peut-on lire dans le communiqué.

L’Algérie a souligné que, en soutenant le plan d’autonomie marocain sous la souveraineté marocaine présumée, “la France violait le droit international et méprisait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”. Cette prise de position française contredit également les efforts de l’ONU visant à achever le processus de décolonisation au Sahara occidental et renie les responsabilités spécifiques découlant de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a ajouté le ministère.

à lire aussi

En conséquence, l’Algérie a décidé de rappeler son ambassadeur en France, confiant désormais la représentation diplomatique à un chargé d’affaires.

Cette décision fait suite à la lettre du président français Emmanuel Macron adressée au roi Mohammed VI à l’occasion du 25e anniversaire de son accession au trône. Dans cette lettre, Macron a affirmé que la France “reconnaît le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental comme la seule base pour parvenir à une solution politique”.

Le président français a déclaré : “Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue le cadre à travers lequel cette question doit être résolue.” Il a ajouté que le soutien de la France à ce plan, proposé par le Maroc en 2007, était “clair et constant”, le qualifiant de “seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU”.