Dans cette lettre consultée par Alyaoum24, Nabila Mounib indique que les observateurs internationaux suivent de près le parcours de certains navires transportant du carburant militaire à travers la Méditerranée. L’un de ces navires, “Overseas Santorini”, transportant du kérosène pour les avions de combat israéliens, est attendu au détroit de Gibraltar le 30 juillet.
La parlementaire rappelle la décision récente des autorités espagnoles de participer à la campagne mondiale “No ports for genocide”, qui interdit l’accostage des navires à destination d’Israël. Elle exhorte le Maroc à suivre cet exemple pour montrer son soutien aux droits des Palestiniens.
“Il est impératif que le Maroc rejoigne cette initiative mondiale contre le génocide à Gaza, en interdisant ces navires transportant du carburant pour l’entité sioniste d’accoster dans les ports marocains, surtout après le grand mécontentement exprimé par le peuple marocain, qui a accompagné l’accostage du navire militaire sioniste Koomiyot au port de Tanger Med le mois dernier. Aujourd’hui, il est mobilisé pour s’opposer à toute action qui pourrait contribuer, de près ou de loin, à l’extermination de nos frères à Gaza”, écrit Mounib.
La parlementaire insiste sur le respect de la souveraineté marocaine et du droit international interdisant le génocide, en soulignant que le Maroc ne doit pas autoriser l’accostage de navires transportant des équipements militaires à destination d’Israël. Elle rappelle le rôle du Maroc en tant que président du Comité Al-Qods, et son engagement continu en faveur des droits des Palestiniens.
Et de conclure en affirmant que céder aux pressions liées aux accords de partenariat militaire avec Israël serait contraire aux valeurs du Maroc et aux attentes de son peuple, tout en appelant à un soutien accru aux Palestiniens face aux violences israéliennes.