Dakhla : près de 250 MDH pour des projets d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement liquide

Une enveloppe budgétaire de près de 250 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour la mise en œuvre de plusieurs projets relatifs à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement liquide au niveau de la ville de Dakhla.

Par

La station de dessalement d'Agadir est la première d'un programme ambitieux visant la fourniture d'eau potable et d'irrigation. Crédit: DR

Ainsi, le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khalil, accompagné notamment du directeur régional des provinces sahariennes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Branche Eau, Mohamed Boubekri, du directeur général de la Société Dakhla Aménagement et Développement, Khalid Zouhari et des élus, a donné, lundi, à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône, le coup d’envoi à deux projets relatifs à la mise à niveau du réseau de distribution d’eau potable et celui d’assainissement liquide, s’inscrivant dans le cadre du programme prioritaire de mise à niveau de la ville de Dakhla.

Le premier projet relatif à la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable consiste à mettre à niveau le réseau de distribution d’eau potable, pour un montant global de plus de 72,32 MDH.

Ce projet, dont la durée de réalisation sera de 8 mois, sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la wilaya de Dakhla, le Conseil régional, le Conseil communal, le Conseil provincial d’Oued Eddahab, l’ONEE — Branche Eau- et la Société Dakhla Aménagement et Développement.

Il porte sur la réhabilitation de 79 km de conduites d’eau potable et 7323 branchements, en vue d’améliorer le rendement du réseau de distribution et minimiser les pertes d’eau, à même de parvenir à une solution définitive et durable pour approvisionner la ville de Dakhla en eau potable.

à lire aussi

Le second projet, quant à lui, consiste à mettre à niveau le réseau d’assainissement liquide dans plusieurs quartiers de la ville, dont “Al Massira”, “Al Wakala”, “’Oum Tounssi”, “Al Amal” et “El Kassam”.

Mobilisant une enveloppe budgétaire de plus de 112,35 MDH, ce projet dont la durée de réalisation est estimée à 7 mois, prévoit la mise en place de 53 km de canaux dédiés à l’assainissement liquide et 2150 raccordements.

De même, le wali et la délégation l’accompagnant se sont enquis du projet relatif au renforcement de l’approvisionnement de la ville de Dakhla en eau potable (Tranche urgente), nécessitant une enveloppe budgétaire de 64 MDH, dont le taux d’avancement des travaux a atteint plus de 90%.

Porté par l’ONEE-Branche Eau—, en partenariat avec la wilaya de la région et la commune de Dakhla, ce projet consiste à équiper et raccorder deux nouveaux forages et à renouveler la conduite d’adduction d’eau reliant le réservoir de 1.000 m3 à Taourta au réservoir de 500 m3 au quartier Nahda sur un linéaire de 19 km, en plus de la réalisation d’un réservoir semi-enterré d’une capacité de 1.500 m3 au niveau du même quartier.

Ce projet permettra d’atténuer considérablement le déficit en matière d’eau potable à Dakhla, dans la perspective d’assurer son alimentation en eau potable à partir de la grande station de dessalement mutualisée (agriculture/eau potable), dont les travaux sont en cours de réalisation et sa mise en service prévue fin 2025.

(avec MAP)