A cette occasion, la délégation chinoise conduite par le vice-président de la fédération de l’industrie et du commerce de la province du Zhejiang, Yuan Cheng mao en compagnie des membres de cette fédération et de responsables du Groupe Holley Global en charge de la construction du nouveau Parc industriel de Khouribga, a eu des entretiens avec les présidents et les membres du Conseil régional Béni Mellal-Khénifra et de la chambre de commerce des services et d’industrie (CCSI).
Les membres de la délégation chinoise ont pris connaissance de l’important essor de développement impulsé dans la région grâce à des projets à haute valeur ajoutée qui ont hissé la région en véritable chantier à ciel ouvert. La délégation chinoise s’est, de même, informée sur les grands axes du Plan de développement régional et les opportunités d’investissement prometteuses dans la région.
Intervenant à cette occasion, le président de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat a exprimé son souhait de voir cette visite se traduire par le renforcement des liens et le développement de nouvelles opportunités de collaboration.
La région de Béni Mellal-Khénifra regorge d’importantes ressources naturelles, un patrimoine culturel riche et un essor entrepreneurial remarquable, a-t-il fait savoir, réitérant la disposition du Conseil à partager son savoir-faire et à explorer des domaines de coopération mutuellement bénéfiques, que ce soit dans l’agriculture, l’industrie, le tourisme ou d’autres secteurs clés.
“Nous apprécions grandement les efforts déployés par les acteurs économiques chinois du groupe Holley et de la province du Zhejiang pour promouvoir la coopération internationale et l’échange d’expertise et de connaissances et nous nous engageons (…) à renforcer les relations économiques entre les deux parties”, a soutenu le président du Conseil élu, relevant que cette visite reflète le ferme engagement des deux parties à développer la coopération économique et à renforcer les relations bilatérales entre les deux régions par la mise en œuvre du MOU signé le 20 juin 2024 à la province de Khouribga.
Il a également rappelé la disposition de la région à accueillir des entreprises chinoises et à travailler de concert avec ces entités dans le cadre du projet de la zone d’accélération industrielle à Beni Yakhlef (Khouribga) et dans d’autres zones industrielles de la région au service de la coopération économique entre les deux pays.
De son côté, le vice-président de la fédération de l’industrie et du commerce de Zhejiang, Yuan Cheng mao a souligné que cette année marque le 66e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, relevant que la province de Zhejiang se place au 4e rang national en termes de PIB.
Il a mis en avant les potentialités économiques énormes de la province du Zhejiang qui dispose d’un écosystème de fabrication et d’innovation scientifique et technologique avancé, citant le débit de circulation de marchandises au niveau du port Ningbo Zhoushan qui se chiffre à 1,32 milliard de tonnes.
Cheng mao a salué le Maroc en tant que pays pivot qui relie l’Afrique à l’Europe et jouit d’importantes ressources naturelles et portuaires et d’une croissance économique considérable.
Au terme de ces entretiens, les membres de la délégation du Zhejiang ont visité l’Agropole de la ville de Béni Mellal et tenu une séance de travail avec leurs homologues de la CCIS de Béni Mellal-Khénifra.
Ont pris part à cette séance de travail du côté chinois, Chen Jinbiao, Secrétaire du parti et vice-président du Comité permanent de l’assemblée populaire provinciale de Zhejiang, Lu Jun, Secrétaire général du Comité permanent, Chen Jiangfeng, Directeur général adjoint du département des Affaires étrangères du gouvernement populaire provincial de Zhejiang, Jin Wei, Chef adjoint de la division des affaires générales de l’Office général du comité permanent de l’Assemblée populaire et Yibin Ao, Président de “Zhejiang Holley Global Industry Development Co., Ltd” en charge de la construction de la nouvelle zone industrielle de Béni Yekhlef à Khouribga.
Du côté de la région Béni Mellal-Khénifa, ces entretiens se sont déroulés en présence du vice-président du Conseil régional, du directeur des services de la région Béni Mellal-Khénifra, Driss Achbal, du président de la CCSI de la région Béni Mellal-Khénifra, Khalid El Mansouri et des membres du conseil régional et de la CCSI.
(avec MAP)