Une grâce qui comprend, selon nos informations, des journalistes incarcérés, notamment Omar Radi, Souleiman Raissouni, Touafiq Bouachrine, Imad Stitou ou encore Reda Taoujni. “La Grâce royale accordée à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône a bénéficié à des prisonniers en détention et à des personnes en liberté, qui ont été condamnés par la justice dans les différentes affaires de droit commun, dont des journalistes ayant commis des crimes prévus et punis par le Code pénal”, a précisé à TelQuel une source bien informée.
Voici le texte du communiqué :
“À l’occasion de la Fête du Trône de cette année 1446 H-2024 G, Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu perpétue Sa gloire, a bien voulu accorder Sa Grâce à un ensemble de personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Ces personnes sont au nombre de 2476 et se présentent comme suit :
• Les bénéficiaires de la Grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 2278 détenus se répartissant comme suit :
– Grâce sur la peine d’amende et le reliquat de la peine de réclusion au profit de 171 détenus.
– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 2 détenus.
– Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 2090 détenus.
– Commutation perpétuelle en peine à temps au profit de 15 détenus.
• Les bénéficiaires de la Grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 182 personnes se répartissant comme suit :
– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 45 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 9 personnes.
– Grâce sur la peine d’amende ou son reliquat au profit de 121 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 7 personnes.
En cette glorieuse occasion, Sa Majesté le roi, que Dieu Le préserve, a bien voulu accorder Sa Grâce à des détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme. Ces détenus ont obtenu l’Approbation royale après avoir officiellement exprimé leur attachement aux constantes et aux sacralités de la Nation et aux institutions nationales, révisé leurs orientations idéologiques et rejeté l’extrémisme et le terrorisme. Ils sont au nombre de 16 personnes, se répartissant comme suit :
– Grâce sur le reliquat de la peine de réclusion au profit de 7 détenus.
– Remise de la peine de réclusion au profit d’un 9 détenus.
Puisse Dieu garder Sa Majesté le roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille royale.”
À l'occasion de la Fête du Trône, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2 476 personnes condamnées par divers tribunaux du Royaume, parmi lesquelles figurent plusieurs noms connus du milieu journalistique et militant. Les détails. pic.twitter.com/qFPWjzGiVT
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) July 30, 2024