Santé : tutelle et syndicats démarrent les réunions techniques de sortie de crise

Le jeudi 25 juillet a marqué le début de la mise en œuvre des termes de l’accord sectoriel signé le 23 du même mois entre le ministre de la Santé, représentant le chef du gouvernement, et la coordination syndicale nationale, regroupant les syndicats signataires de l’accord. Ce jour-là, deux réunions se sont tenues au siège du ministère de la Santé.

Par

La première réunion, présidée par le directeur des ressources humaines et ses assistants, et en présence des représentants des six syndicats de la coordination syndicale nationale, a été consacrée au comité technique chargé d’accorder des années de service supplémentaires à certaines catégories d’infirmiers et de techniciens de santé. Selon le communiqué, l’objectif de ce comité est d’identifier précisément les personnels concernés par les décrets de 2017 et 2022 relatifs au corps des infirmiers et techniciens de santé, afin de les indemniser justement sans créer de nouvelles inégalités.

Lors de cette réunion, les participants ont souligné l’importance de la promotion et de l’équité pour les infirmiers assistants, en discutant des détails dans le même comité. “Le but est de réparer les préjudices subis par les personnes concernées et de ne pas créer de nouvelles victimes”, indique le communiqué.

à lire aussi

La deuxième réunion a été dédiée au comité technique chargé d’améliorer les conditions de promotion des professionnels de santé. Plusieurs mécanismes et procédures de promotion ont été discutés, comme la réduction du nombre d’années nécessaires pour passer le concours, l’abaissement de la condition statutaire de 10 ans, l’augmentation des quotas, la suppression de l’oral, la formation continue, l’adoption des certifications, et la révision du système d’évaluation actuel.

Les participants ont convenu de se réunir à nouveau pour évaluer les avis recueillis et proposer des solutions concrètes et adaptées aux spécificités du secteur de la santé. Les deux réunions suivantes sont prévues pour le mercredi 31 juillet 2024. La coordination syndicale nationale continuera à informer sur les développements de la situation en temps opportun.

Nous tiendrons le public informé de tous les développements en temps voulu”, conclut le communiqué.