Le Conseil de la concurrence donne son feu vert à la JV OCP Green Energy et Fortescue Future Industries

Le Conseil de la concurrence vient d’autoriser la création d’une entreprise commune entre OCP Green Energy S.A. (OGE) et Fortescue Future Industries United Kingdom Holdings Limited (FFI), laquelle avait été annoncée le 8 avril dernier.

Par

Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP (à gauche) et Andrew Forrest, Président Exécutif et Fondateur de Fortescue (à droite) signent l'accord à Marrakech. Crédit: Fortescue

Ce partenariat stratégique vise à renforcer la production d’énergies renouvelables, mettant particulièrement l’accent sur l’hydrogène vert, l’ammoniac vert et les engrais verts, selon un communiqué du Conseil de la concurrence, qui vient d’autoriser la formation de cette nouvelle entité suite à une réunion tenue le 24 juillet et conformément aux dispositions de l’article 38 du règlement intérieur du Conseil de la concurrence.

OGE, une société anonyme de droit marocain, est bien connue pour ses initiatives dans le domaine de l’énergie renouvelable. Basée à Ben Guérir, OGE est intégralement détenue par OCP S.A. FFI, quant à elle, est une société à responsabilité limitée de droit britannique, spécialisée dans la recherche, le développement et la production d’électricité verte, d’hydrogène vert et d’autres produits industriels verts. FFI est une filiale de Fortescue Future Industries Pty Ltd, une entreprise connue pour ses innovations en matière d’énergie renouvelable.

La JV nouvellement autorisée aura pour mission principale de développer des actifs dédiés à la production d’énergie verte au Maroc. L’hydrogène vert et l’ammoniac vert seront au cœur de cette initiative, offrant des alternatives écologiques aux sources d’énergie traditionnelles. De plus, cette entreprise conjointe se concentrera sur le développement industriel en amont et en aval, ainsi que sur des activités de recherche et développement technologique.

à lire aussi