Le Département de la Pêche maritime a en effet sonné l’alarme ce jeudi 25 juillet, interdisant la récolte et la commercialisation des coquillages provenant de cette zone conchylicole classée, située dans la circonscription maritime d’El Jadida.
À l’origine de cette décision, des analyses menées par l’Institut National de Recherche Halieutique ont révélé la présence de biotoxines marines dans les huîtres à des niveaux jugés anormaux. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que le milieu soit totalement épuré, précise le communiqué officiel.
Face à cette situation, le Département de la Pêche maritime met en garde les consommateurs. Il leur est vivement recommandé de « ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels) ».
Le message est clair : méfiance envers les coquillages colportés ou vendus en vrac car les produits ne présentent aucune garantie de salubrité et pourraient constituer un véritable danger pour la santé publique.
(Avec MAP)