Maroc Telecom enregistre une baisse de 1,6% de son chiffre d’affaires sur le marché local

Maroc Telecom a annoncé des résultats financiers solides pour le premier semestre 2024. Le géant des télécommunications a réussi à stabiliser ses performances grâce à une “stratégie efficace” et à la “robustesse de ses fondamentaux”, confirmant ainsi sa position de leader sur le marché. Le groupe a notamment bénéficié de la croissance soutenue de ses filiales africaines, qui ont joué un rôle crucial dans la dynamisation de ses revenus.

Par

La tour Maroc Telecom à Rabat. Crédit: Jean-Paul Viguier et Associés

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 18,26 milliards de dirhams, enregistrant une légère hausse de 0,9% par rapport à la même période en 2023. Cette performance est principalement due à la contribution significative des filiales Moov Africa, qui ont vu leur chiffre d’affaires croître de 3,7%. Les services de Data Mobile (+18,2%) et de Fibre optique au Maroc (+34,1%) ont particulièrement dynamisé cette croissance, compensant la baisse des revenus de l’ADSL et du Mobile au Maroc.

Le groupe Maroc Telecom a enregistré une hausse de 5,1% de sa base clients, atteignant ainsi 78,4 millions d’abonnés. Cette croissance est principalement tirée par l’expansion des filiales, qui ont vu leur parc client augmenter de 8,9%.

à lire aussi

Malgré une légère baisse du chiffre d’affaires au Maroc (-1,6%), Maroc Telecom a su maintenir une marge d’EBITDA ajusté de 51,9%, grâce à des efforts continus de maîtrise des coûts opérationnels. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’établit à 9,48 milliards de dirhams, en hausse de 0,3%.

Le groupe a continué à investir de manière significative, avec des dépenses d’investissement représentant 17,6% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

Un fait marquant de ce semestre est le litige avec Wana Corporate. La Cour d’appel de Commerce de Casablanca a confirmé une décision de justice obligeant Maroc Telecom à payer 6,368 milliards de dirhams à Wana Corporate. Cette provision a fortement impacté le résultat net du groupe, le faisant chuter à -1,147 milliard de dirhams.

Pour le reste de l’année, Maroc Telecom anticipe un chiffre d’affaires stable, un EBITDA stable et des investissements représentant environ 20% du chiffre d’affaires.