La publicité dans le domaine de la santé pointée du doigt au Parlement

La publicité dans le domaine de la santé fait son entrée à la Chambre des conseillers. Entre considérations éthiques et régulation médiatique, certains parlementaires dénoncent une violation des principes déontologiques.

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FADEL SENNA / AFP

Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire du parti de l’Istiqlal, a interpellé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, à ce sujet. Il a fermement déclaré qu’il était inacceptable de diffuser des publicités pour les établissements de santé. Selon lui, cette pratique transforme ces établissements sociaux en entreprises commerciales.

Zidouh a rappelé que le Code de déontologie du secteur de la santé interdisait toute forme de publicité de la part des acteurs du secteur, une règle respectée dans de nombreux pays à travers le monde. L’objectif principal de cette interdiction, selon lui, est de permettre aux citoyens de juger de manière indépendante les performances des acteurs du secteur médical, qu’il s’agisse de médecins indépendants, de groupes de santé ou d’hôpitaux, sans l’influence des intermédiaires publicitaires.

En réponse, Mehdi Bensaid a défendu les publicités dans le secteur de la santé, précisant que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) était l’organisme responsable de la régulation dans ce domaine, et qu’elle n’avait jamais émis d’interdiction concernant ces publicités.

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