En réponse à une question orale sur le “développement du secteur cinématographique” du groupe Authenticité et Modernité (PAM), Bensaid a souligné que ces efforts avaient abouti à la signature de conventions d’investissement portant sur 25 nouveaux complexes cinématographiques dans des grandes et moyennes villes, notant que ces investissements traduisent la confiance en l’avenir du secteur cinématographique marocain.
Le ministre a noté que le secteur cinématographique s’appuyait sur deux points majeurs, en l’occurrence le renforcement de l’offre cinématographique en tant que service public et la consolidation de l’industrie cinématographique.
Dans ce sens, il a indiqué que le ministère avait lancé, en partenariat avec les secteurs de communication et de culture, une initiative visant à équiper les maisons de culture pour pouvoir étoffer l’offre cinématographique au niveau national, notamment dans les villes et zones de moyennes et petites tailles.
Cette initiative vise, selon Bensaid, à consolider la culture cinématographique, grâce notamment à la signature de conventions avec des clubs de cinéma. Les œuvres cinématographiques sont projetées dans les complexes culturels à des prix symboliques, ce qui permet d’offrir davantage d’opportunités aux réalisateurs et producteurs de films marocains.
(avec MAP)