Plus de 600 volontaires de la région bénéficieront de ce programme à travers des ateliers et des formations axés sur plusieurs thèmes en lien notamment avec l’histoire du Maroc et son patrimoine, la jeunesse, le leadership des affaires et la nouvelle technologie, ainsi qu’à la création du contenu, et une expérience de deux semaines en tant que volontaires.
Les participants bénéficieront de deux volets, théorique et pratique, sur les valeurs du volontariat avant une immersion de deux semaines dans des institutions sociales, culturelles, médicales ou environnementales. Plusieurs domaines pour les volontaires : environnement, développement durable, solidarité et coopération, éducation et animation, patrimoine et culture, santé, promotion des œuvres sociales, manifestations sportives.
Le président de l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA), Mustapha Jaali, a encouragé les jeunes à saisir les opportunités offertes par cette initiative en tirant profit de l’ensemble des ateliers programmés, notamment en ce qui concerne l’éducation aux valeurs de citoyenneté. Pour lui, c’est l’occasion d’impliquer davantage le citoyen au processus de développement du pays.
Le programme “Moutatawi3” vise à accompagner et aider les jeunes de 18 à 22 ans à affronter les contraintes et les difficultés de leur vie quotidienne, sur la voie de réalisation de leurs rêves, leurs idées et leurs projets. Le programme a été lancé l’année dernière par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Il vise à impliquer plus de 5000 jeunes des quatre coins du Royaume.