La “négligence” prive le Maroc de sa participation aux Olympiades internationales de mathématiques

La communauté mathématique marocaine a exprimé son indignation suite à l’absence de l’équipe nationale première aux Olympiades internationales de mathématiques qui se sont tenues en Angleterre ce mois de juillet, un incident sans précédent depuis la première participation du Maroc à cet événement en 1983.

Par

Dans un communiqué parvenu à TelQuel Arabi, la communauté mathématique a souligné que cet incident ne correspondait pas aux programmes nationaux visant à améliorer la performance du Maroc aux Olympiades internationales de mathématiques, considérées comme les plus prestigieuses compétitions scientifiques internationales réputées pour avoir formé de grands mathématiciens.

Le communiqué précise que l’incident a aggravé la situation, étant donné que l’équipe nationale première a été privée de participation en raison du retard dans les procédures de paiement des visas de voyage, qui a duré près de deux mois. Cette négligence a réduit à néant les efforts considérables fournis par les élèves membres de l’équipe nationale, leurs parents et tuteurs, ainsi que par l’équipe pédagogique qui les a encadrés pendant trois années consécutives, période qui coïncide avec leur baccalauréat. Ces élèves ont dû sacrifier toutes leurs vacances pour participer aux camps d’entraînement.

à lire aussi

Le communiqué met en lumière que deux membres de notre équipe nationale de mathématiques cette année étaient parmi les lauréats de l’Olympiade combinatoire junior de 2020, et ont bénéficié pendant six mois d’une formation continue en Olympiades de mathématiques à distance sur Google Classroom, en raison de la pandémie de coronavirus, sous la supervision du directeur et fondateur du réseau EMPIMO, qui est le noyau précédent de l’actuelle communauté mathématique marocaine.

L’association attend une déclaration officielle des autorités compétentes en charge des concours d’excellence et espère une position ferme sur ces erreurs graves et pour éviter leur répétition à l’avenir, et faire tout ce qui est possible pour indemniser les participants et leurs familles pour cet incident.