Marrakech : une association de patients diabétiques accusée de fraude médicale

À la suite d'instructions du procureur général du roi, la police judiciaire de Marrakech a procédé à une opération de saisie dans les locaux d'une association de patients diabétiques.

Par

La préfecture de police de Marrakech. Crédit: MAP

Cette opération fait suite à une plainte déposée par la Confédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (CNSPM) et le Syndicat des pharmaciens de Marrakech (SPUM).

Les forces de l’ordre ont confisqué une quantité importante de médicaments et de produits de santé, y compris de l’insuline importée sans autorisation préalable du ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

Selon Al3omk, cette opération a été le fruit d’une collaboration étroite entre la Fédération, le SPM et le ministère de la Santé, sous la supervision du procureur général du roi.

Les pharmaciens inspecteurs, accompagnés de la police judiciaire, ont découvert que l’association stockait et distribuait des médicaments de manière illégale, incluant des produits nécessitant une conservation à basse température comme l’insuline.

à lire aussi

Le communiqué des pharmaciens, selon Al3omk précise que plusieurs des médicaments saisis provenaient de l’étranger sans l’aval du ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Plus préoccupant encore, une grande partie de ces médicaments étaient périmés, posant un risque significatif pour la santé publique.

L’enquête a également révélé que l’association exerçait illégalement la profession de pharmacien depuis des années, violant ainsi la loi 04-17 régissant les médicaments et la pharmacie. En outre, l’association aurait falsifié des dossiers de remboursement maladie en apposant illégalement des cachets de pharmacies, escroquant ainsi les organismes d’assurance, notamment la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Remerciant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, pour sa coopération et les inspecteurs de la Direction des médicaments et de la pharmacie pour leur travail acharné, les pharmaciens ont appelé à une intensification des efforts pour éradiquer les pratiques illégales de distribution de médicaments par des personnes et institutions non qualifiées. Ils ont souligné que de telles pratiques mettent en danger la santé des citoyens et menacent l’intégrité du système de santé.