HCP : 55% des ménages marocains anticipent une dégradation de leur niveau de vie

Les résultats de la dernière enquête permanente sur la conjoncture des ménages, réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP), révèlent une légère amélioration de l’indice de confiance des ménages au deuxième trimestre de 2024. Cependant, 55% des ménages marocains s’attendent à une détérioration de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois.

Par

Le siège du Haut-commissariat au plan (HCP).

L’indice de confiance des ménages a enregistré une légère hausse, atteignant 46,1 points, contre 45,3 points au trimestre précédent et 45,4 points au deuxième trimestre de l’année précédente. Malgré cette amélioration relative, une majorité significative de ménages reste pessimiste quant à l’évolution de leur situation économique.

Au cours des 12 derniers mois, 82,6% des ménages ont déclaré une dégradation de leur niveau de vie, tandis que 13% ont noté une stabilité et seulement 4,4% ont observé une amélioration. L’indice correspondant reste négatif, à -78,2 points, légèrement supérieur à celui du trimestre précédent (-78,1 points) et nettement meilleur que celui du même trimestre de l’année précédente (-84,6 points).

Pour les 12 mois à venir, les perspectives demeurent pessimistes. Environ 55,1% des ménages prévoient une détérioration de leur niveau de vie, 35,9% anticipent une stabilité, et seuls 9% s’attendent à une amélioration. L’indice de ce volet s’établit à -46,1 points, en légère amélioration par rapport au trimestre précédent (-47,3 points) mais en recul par rapport à l’année précédente (-43,7 points).

Concernant l’achat de biens durables, la majorité des ménages estime que les conditions ne sont pas favorables. En effet, 78,9% des ménages jugent que le moment n’est pas propice pour effectuer de tels achats, contre seulement 9,5% qui pensent le contraire. L’indice associé à cet aspect est de -69,4 points, légèrement amélioré par rapport au trimestre précédent (-72,9 points) mais quasi stable par rapport à l’année précédente (-68,9 points).

Bien que l’indice de confiance ait montré des signes de légère amélioration, la majorité des ménages reste préoccupée par une possible dégradation de leur niveau de vie dans les mois à venir. Les indicateurs montrent que les préoccupations économiques demeurent fortes, reflétant une situation économique encore fragile pour une grande partie de la population.

à lire aussi