Après la tenue de dix réunions de conseils inter-ministériels responsables de la reconstruction et le réaménagement des territoires touchés par le séisme d’Al Haouz, 56.000 familles ont pu bénéficier de l’aide gouvernementale destinée à la reconstruction”, a déclaré le chef du gouvernement.
Évoquant l’impact du séisme, Akhannouch a rappelé que cette catastrophe naturelle avait nécessité une mobilisation sans précédent de tous les secteurs concernés, sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Cette réponse rapide et coordonnée aurait permis de “limiter les conséquences de cette tragédie et de favoriser la reprise économique, sociale et culturelle des régions sinistrées”.
Les permis de construction octroyés aux familles sinistrées ont atteint “plus de 53.000 permis”, selon Akhannouch, touchant un “taux de la population de 90% dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Marrakech, Azilal et Taroudant et Ouarzazate”.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a mis en lumière les progrès réalisés par le Maroc depuis le début du 20e siècle en matière d’urbanisme, de logement et d’aménagement du territoire. Il a qualifié ces avancées de modèle exemplaire, reflétant l’engagement constant du roi Mohammed VI envers ce secteur crucial.
Depuis sa prise de fonction, son gouvernement s’est attaché à “réformer ce secteur stratégique dans le cadre d’une révision globale des politiques publiques”, a-t-il assuré.
Aziz Akhannouch a ainsi réaffirmé la “détermination” de son gouvernement à “poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de vie des citoyens et renforcer le développement durable des zones urbaines et rurales du Maroc”.