e&Group, confiant dans la légitimité de la position juridique de Maroc Telecom, a déclaré son intention d’épuiser tous les recours légaux possibles pour contester cette décision et protéger ses investissements, selon le site Taiwan News. Le groupe affirme que cette amende n’affectera pas ses résultats consolidés pour le deuxième trimestre 2024 ou les périodes suivantes, grâce à une couverture adéquate des risques réglementaires internationaux.
Jassem Mohamed Bu Ataba Alzaabi, président d’e&Group, a souligné “les défis posés par l’environnement réglementaire marocain” : “Il est regrettable que, alors que les capitaux mondiaux cherchent à exploiter le pouvoir transformateur de la technologie pour améliorer les infrastructures numériques, les services gouvernementaux intelligents et les solutions numériques pour les citoyens, un environnement réglementaire contraignant affecte négativement les perspectives futures de nos investissements au Maroc”, a-t-il déclaré.
Le PDG d’e&Group, Hatem Dowidar, a également exprimé des préoccupations quant à “l’avenir des investissements de Maroc Telecom”, soulignant que les pénalités réglementaires répétées, les jugements légaux et les résolutions limitent la capacité de Maroc Telecom à concurrencer efficacement sur le marché.
Au cours des dernières années, ces contraintes ont coûté à MT plus de 12 milliards de dirhams (plus de 1,2 milliard de dollars) en pénalités, une des plus élevées dans le secteur des télécommunications au niveau mondial, selon Dowidar, entravant ainsi les futurs investissements de l’opérateur.