Chambre des représentants : l'opposition se retire, la majorité demande la levée de la séance

L’absence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, de la session parlementaire du lundi 8 juillet a provoqué une réaction forte des groupes parlementaires d'opposition, conduisant à leur retrait de la session.

Par

La Chambre des représentants. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Les groupes d’opposition ont vivement critiqué le gouvernement pour son manque de réactivité, qualifiant son attitude de mépris envers le Parlement et d’irresponsabilité envers les futurs médecins. Rachid Hamouni, chef du groupe parlementaire du Progrès et du Socialisme, a exprimé sa frustration en déclarant que “le gouvernement méprise le parlement. Qu’il nous dise pourquoi ils ne sont pas encore venus avec des informations alors que c’est une question urgente et importante.”

“Aujourd’hui, c’est une crise grave que nous vivons. Hier seulement, il y a eu une grande mobilisation des familles des étudiants, et le gouvernement reste absent. Ceci est dangereux”, a-t-il ajouté.

à lire aussi

Abdellah Bouanou, président du groupement parlementaire Justice et Développement a exprimé, quant à lui, sa surprise concernant l’absence de réactivité de la part du gouvernement “après la décision du bureau de mettre en œuvre le mécanisme de contrôle pour discuter d’un sujet urgent concernant le boycott des examens dans les facultés de médecine”. 

“Le gouvernement ne donne pas d’explications, le ministre chargé des relations avec le Parlement ne donne pas d’explications. Nous ne savons pas comment interpréter cela. C’est absurde. Des centaines de milliers de familles ont aujourd’hui le cœur suspendu parce que leurs enfants sont sur le point de passer une année blanche, et au lieu de leur donner une réponse, il y a le vide. Personne n’est présent au gouvernement. C’est étrange”, a-t-il étayé.

Les groupes parlementaires de la majorité ont également exprimé leur mécontentement face à cette situation, demandant une suspension de la session pour consultation avec le président de la Chambre des représentants.