Avec l'aide du Maroc, l'Espagne démantèle un réseau terroriste

Dans une opération conjointe menée par le service de renseignement de la Guardia Civil et la Direction générale de la surveillance du territoire marocain (DGST), un réseau terroriste a été démantelé dans plusieurs localités espagnoles, notamment à Melilia, Alcobendas, San Sebastián de los Reyes (Madrid) et Málaga. Cette opération a conduit à l'arrestation de huit individus.

Par

La Guardia Civile et la DGST démantèlent une structure terroriste dans plusieurs localités en Espagne Crédit: Ministère de l'Intérieur espagnol

La Guardia Civil, en collaboration avec la DGST, a identifié et neutralisé un groupe de jeunes radicalisés aux idéologies violentes de l’organisation terroriste Daech.

Selon le communiqué officiel, « au cours de l’année 2023, le service de renseignement de la Guardia Civil a lancé une enquête sur un groupe de jeunes résidant principalement dans la ville autonome de Melilia. Par le biais de groupes de messagerie privés, ils partageaient et diffusaient du matériel de propagande destiné à l’endoctrinement terroriste et à l’incitation à la violence. »

à lire aussi

L’enquête a révélé l’existence d’une organisation croissante, tant en ligne que hors ligne, dont les membres adhéraient aux doctrines les plus extrêmes et violentes des organisations terroristes jihadistes. Une grande partie du matériel de propagande détecté provenait d’organisations telles que Daech ou Daech-KP (l’État islamique au Khorassan).

La propagande et le prosélytisme menés par ce groupe à travers le monde virtuel ont permis de contacter d’autres individus partageant les mêmes idées, dans d’autres régions d’Espagne, comme Málaga et Madrid. Ces individus étaient endoctrinés à travers l’envoi de propagande jihadiste via diverses plateformes, en recevant également des conseils et des instructions sur des verdicts et des jugements de leaders jihadistes légitimant des actions violentes.

« Dans la dernière phase de l’opération, les personnes enquêtées avaient intégré les doctrines violentes du jihad », souligne le communiqué. Par conséquent, des arrestations et des saisies de preuves ont été effectuées de manière coordonnée et simultanée à Madrid, Málaga et Melilia.