À l’occasion du 20e anniversaire du programme de Masters conjoints Erasmus Mundus, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ont été réunis aux côtés de 27 nouveaux boursiers marocains lors d’une réception le 3 juillet à Rabat.
Ils ont conjointement annoncé la signature d’un programme de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la mobilité (ESRIM).
Ce programme d’appui à l’ESRIM, d’un montant de 490 millions de dirhams, accompagne le Plan national marocain : PACTE ESRI 2030. Ce partenariat Maroc-UE pour le secteur vise, entre autres, à soutenir les universités marocaines pour le renforcement et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Il s’agit également de promouvoir plus de mobilité de doctorants dans des universités européennes grâce à une subvention de 50,42 millions de dirhams. L’objectif étant de continuer à tisser des liens humains, académiques et scientifiques entre les Marocains et les Européens.
Le Maroc est le deuxième pays partenaire dans la région sud-méditerranéenne du programme “Masters Conjoints Erasmus Mundus”. Ce programme, qui fête ses 20 ans, joue un rôle essentiel dans la promotion de l’internationalisation, la reconnaissance académique et la mobilité étudiante. “Nous sommes fiers de célébrer les 20 ans du programme Erasmus Mundus. Un programme qui a révolutionné la mobilité internationale universitaire à l’échelle mondiale. Plus de neuf millions de citoyens du monde sont des anciens Erasmus” a déclaré Patricia Llombart Cussac.
181 étudiants marocains, répartis dans 90 masters, ont bénéficié de la bourse “Masters Conjoints Erasmus Mundus” dans 30 pays européens. Vingt universités marocaines sont partenaires associés au sein du programme. Cette mobilité favorise le développement des connaissances, des compétences et des idées, enrichissant ainsi les systèmes éducatifs et les environnements de recherche, mais aussi d’innovation au Maroc et en Europe.
“La signature de la convention ‘ESRIM’ consolide notre engagement commun pour un enseignement de qualité à travers le renforcement de la mobilité académique et de la recherche scientifique, en alignement avec les orientations du PACTE ESRI 2030”, a souligné Abdellatif Miraoui.
“L’UE soutiendra ces efforts en offrant entre autres aux étudiants, diplômés, chercheurs et enseignants des opportunités de mobilité pour leurs doctorats. Et aussi accompagnera les ambitions du gouvernement dans l’implémentation du PACTE ESRI 2030”, a précisé l’ambassadrice.
Avec un investissement conséquent de près d’un milliard d’euros pour le volet Erasmus Mundus dans le budget total du programme Erasmus+ (2021-2027), l’UE réaffirme son engagement indéfectible envers l’excellence et l’ouverture internationale de l’enseignement supérieur.