Selon Alyaoum24, le club critique cette démarche, estimant qu’elle représente une atteinte à la “sécurité professionnelle” des juges, notamment parce que l’événement n’était pas désigné comme partie intégrante de leur formation obligatoire, mais ouvert au grand public.
Le Club des magistrats a donc convoqué une réunion d’urgence pour aborder cette question. Une commission a été formée pour rassembler des informations sur des incidents similaires à travers le Royaume, afin de préparer un rapport exhaustif destiné au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Ce rapport vise à examiner et potentiellement réviser les normes de participation des juges à des événements scientifiques et de formation.
Le Club des magistrats a aussi mis en exergue l’importance de la formation continue, essentielle pour permettre aux juges d’affiner leurs compétences en adéquation avec les standards contemporains de la pratique judiciaire. Un rapport approfondi, présenté au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire le 4 juin 2024, propose des améliorations pour revitaliser et moderniser le cadre de formation des magistrats.