Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, Safir a indiqué que cette réunion a été l’occasion de faire le point sur la relation CDG-AFD et les projets communs, mais aussi de prospecter de nouvelles voies de collaboration, principalement dans les domaines du développement durable, de la transition climatique, ainsi que du financement de l’économie sociale et solidaire.
“Les discussions ont porté également sur l’accompagnement du Maroc dans ses grands chantiers d’infrastructures, notamment sportives”, a-t-il poursuivi, notant que la relation CDG-AFD est “multiforme”. Cette coopération, a-t-il expliqué, s’étend tant sur des projets au Maroc que sur des projets multilatéraux, “puisque nous sommes tous deux membres d’instances internationales”.
De son côté, Rémy Rioux a souligné que la coopération entre les deux institutions française et marocaine, de “longue date”, reposait principalement sur “la confiance”.
“La réunion d’aujourd’hui a abordé la finance durable, le verdissement de l’économie, ainsi que le renforcement de l’économie sociale et solidaire, avec pour objectif d’accroître davantage l’impact social des interventions des banques publiques de développement”, a déclaré le responsable français. “Nous pouvons œuvrer dans ce sens à la fois bilatéralement entre la France et le Maroc et également dans un cadre multilatéral”, a-t-il poursuivi.
Les discussions ont porté également sur le financement du sport, “un sujet de grande importance puisque le Maroc sera l’hôte de la Coupe du monde 2030”, a-t-il indiqué, ajoutant que cet événement sera une occasion “exemplaire” pour mettre le sport au service des objectifs de développement durable.
Rioux a également exprimé son grand intérêt pour “la vision et le rôle que la CDG jouera dans ce grand succès que sera la Coupe du monde 2030”.
(avec MAP)