Près de 36 MDH pour l’aménagement de Borj Saadiyine à Larache

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a annoncé un appel d’offres pour la réalisation des travaux de réhabilitation, de restauration et de revalorisation de Borj Saadiyine (Hisn Al-Fath) à Larache, avec une enveloppe budgétaire d’environ 36 millions de dirhams (MDH).

Par

Borj Saadiyine, à Larache. Crédit: DR

Cet appel d’offres, lancé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et dont l’ouverture des plis est prévue pour le 24 juillet, a pour objet la réalisation des travaux d’assainissement, de protection et de renforcement de la falaise, de restauration et de consolidation de la tour, d’étanchéité, de revêtement, de menuiserie bois et métallique, d’éclairage extérieur et de plomberie sanitaire, ainsi que de protection contre les incendies, d’aménagement extérieur, de peinture et traitement des façades.

Borj Saadyine était un site militaire construit sur un lieu stratégique surplombant la mer et la vallée du Loukkos. La tour se distingue par sa magnifique architecture inspirée de l’école militaire italienne. Elle aurait été construite à l’époque des Wattassides, avant de faire l’objet d’importants travaux d’extension par le sultan Ahmad Al-Mansour Addahabi, après la bataille de Oued Al Makhazine.

à lire aussi

Le projet de réhabilitation et de revalorisation du Borj Saadiyine, financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la commune de Larache, vient s’ajouter aux projets de protection et de renforcement de la falaise surplombant l’océan Atlantique sur l’avenue Casablanca à Larache, sur une distance de près de 220 mètres, avec une enveloppe budgétaire d’environ 75 MDH.

Cette zone bénéficie également du projet d’aménagement de la Corniche de Larache, réalisé grâce à une enveloppe de 35 MDH, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et la commune de Larache, ce qui contribuera au renforcement des infrastructures de base, à l’attraction des investissements et à la promotion de cette destination touristique.

(avec MAP)