Dans son message marquant la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet, le chef de l’ONU a exhorté les États membres à tirer le meilleur parti du Sommet de l’avenir prévu en septembre à New York pour mettre à disposition des capitaux à des conditions abordables en faveur du développement durable.
Pour lui, il importe d’investir dans la collecte de données pour comprendre les problèmes, apporter des solutions sur mesure et poursuivre les progrès. Il a par ailleurs relevé que cette année marquait le 30e anniversaire du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement. “C’est cette année que nous devons redoubler d’efforts et accélérer les investissements pour réussir à tenir les promesses du Programme d’action”, a-t-il insisté.
“Il est souligné dans le Programme d’action que la santé sexuelle et procréative des femmes et leurs droits en matière de procréation sont des piliers du développement durable”, a-t-il dit, ajoutant qu’au cours des décennies qui ont suivi l’adoption du Programme d’action, le monde a fait des progrès, précisant que la mortalité maternelle a diminué de 34% depuis l’an 2000.
Antonio Guterres a toutefois estimé que ces progrès ont été “inégaux et irréguliers”, notant que près de 800 femmes meurent inutilement chaque jour durant leur grossesse ou leur accouchement, principalement dans les pays en développement.
(avec MAP)