Au cours de cette session présidée par le président du Conseil de la région, Adil Barakat en présence du wali de la région de Béni Mellal-Khénifra et du gouverneur de la province de Khouribga, les membres de cette instance élue ont approuvé un mémorandum d’entente visant la mise en place d’un parc industriel pour un montant de 1,5 milliard de DH qui devrait générer, à terme, quelque 20.000 emplois directs.
Faisant l’objet d’un mémorandum d’entente entre le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, la société chinoise de la création et de la gestion de zones franches industrielles “Holley Global”, le CRI, la Wilaya de la région et la province de Khouribga, ce sera projet sera destiné à abriter les entreprises industrielles spécialisées dans les domaines de l’automobile et des pièces de rechange, de l’électromécanique, des meubles et du textile, des appareils électroménagers, des produits électroniques, des fourrages ainsi que des produits énergétiques renouvelables.
Il contribuera, à terme, à diversifier l’économie de la région et à orienter son développement vers des secteurs industriels prometteurs. Les membres du Conseil élu ont également approuvé un Protocole de coopération et de partenariat entre le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra et son homologue Draa-Tafilelt en vertu duquel les deux entités s’engagent à renforcer des infrastructures routières et à accélérer le désenclavement de part et d’autre.
Ce protocole ambitionne également de mettre à niveau les sites touristiques de la chaîne du Grand Atlas dans son axe reliant les deux régions et de favoriser l’échange des expériences réussies dans divers domaines.
Il a également pour finalité de soutenir les programmes de coopération dans les domaines de la formation continue des élus, des cadres administratifs et des techniciens de chaque côté. Par la suite, les membres de cette instance élue ont approuvé à l’unanimité une Convention de partenariat en vue de la réalisation d’un complexe culturel dans la province d’Azilal.
Cette Convention qui lie le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra, la province d’Azilal, le Centre cinématographique marocain, la Fondation Sawt Al Jabal pour le patrimoine et le développement durable, la SDR de développement touristique Atlas et la Société Imma Hanna consiste en la construction d’un complexe cinématographique dans la commune Ait Taguella (Ouzoud Azilal).
Le programme global du complexe qui s’étend sur une superficie couverte de 1500 m2 comprend une salle de cinéma d’une capacité de 220 places, une salle de cinéma secondaire, une bibliothèque de cinéma, une salle informatique, une salle de formation et plusieurs autres installations. Le Conseil de la région a, par la suite, donné son accord pour l’adoption d’un mémorandum d’entente entre le Programme des Nations unies pour les établissements humains et le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra.
Ce mémorandum prévoit de fournir un cadre de coopération entre ONU-Habitat et le Conseil de la région en mettant l’accent sur les projets de développement territorial et sur l’implémentation d’un nouvel agenda urbain en tenant compte des objectifs de développement durable. Ainsi, l’organisation onusienne entend renforcer les capacités des cadres et élus de la région en lien avec ses attributions respectives.
Les membres du conseil de la région ont, ensuite, approuvé une convention de partenariat pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la région Béni Mellal-Khénifra. Cette convention conclue entre Innovative energy and efficiency (INEE) filiale du groupe Caisse de dépôt et de Gestion, le Conseil de la région et la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra vise à promouvoir l’efficacité énergétique dans la région en travaillant sur l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique et en améliorant les performances de l’éclairage public outre la décarbonation des zones industrielles.
Intervenant à cette occasion, le président de la région Béni Mellal-Khénifra, Adil Barakat a mis en avant la dynamique que connaît la région Béni Mellal-Khénifra dans plusieurs secteurs, en particulier, l’industrie qui connaît un essor remarquable avec la mise en place de la nouvelle zone industrielle de Béni Ykhlef. Le président de la région a appelé l’ensemble des membres du conseil à adhérer à ces chantiers et à faire montre de sérieux et d’engagement responsable afin de mener à terme ces projets conformément aux calendriers établis.
(avec MAP)