Hayar dévoile sa feuille de route pour l’accompagnement des personnes âgées, handicapées et des enfants abandonnés

Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a répondu aux questions des députés concernant les obstacles à l’amélioration des conditions des personnes handicapées, notamment en termes d’éducation, d’accès au marché du travail et d’obtention de certificats de handicap.

Par

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, le 5 juin 2023 à Rabat. Crédit: MAP

La ministre a réfuté toute négligence à l’égard des personnes handicapées, en affirmant que leurs droits, stipulés par la Constitution de 2011, sont respectés. Elle a mis en avant les progrès réalisés sous le mandat actuel, avec plus de 180.000 certificats de handicap délivrés, contre 40.000 auparavant. Ces certificats sont désormais accessibles dans près de 500 centres à travers le pays, facilitant leur obtention pour les familles sans accès aux outils numériques.

Hayar a également annoncé la mise en œuvre d’un décret sur la carte de handicap à partir de juillet, débutant dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. En réponse aux questions sur la situation des personnes handicapées en milieu rural, elle a mentionné que 500 millions de dirhams ont été alloués en 2022 et 2023 pour améliorer leur condition, augmentant le nombre d’enfants scolarisés de 16.000 à 26.000 et le nombre de projets générateurs de revenus de 400 à 2830.

à lire aussi

La ministre a souligné la création de 1370 centres de formation et d’éducation, dont 428 en milieu rural, formant 136.000 personnes, dont 78% de femmes. Elle a mis en avant l’économie du care pour renforcer les professions liées aux soins sociaux et le travail en cours pour généraliser les crèches et ouvrir des centres pour les personnes âgées en milieu rural, adoptant une approche familiale intégrée.

Concernant les enfants abandonnés, Hayar a expliqué que leur situation est suivie en coordination avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en leur offrant des formations professionnelles à l’âge de 18 ans. Pour les personnes âgées, 50 centres de jour ont été créés en 2023, et environ 120 associations liées à ce domaine ont été soutenues.

Enfin, la ministre a annoncé la présentation prochaine du rapport préliminaire sur la mise en œuvre du Programme de Beijing au Parlement, avant sa présentation à l’international en mars prochain, pour enrichissement et achèvement collectifs.