Pour le deuxième trimestre consécutif cette année, les ventes ont reculé. La baisse était de 4,8% sur fond de concurrence accrue. La société du milliardaire Elon Musk a déclaré avoir livré 443.956 véhicules dans le monde au cours des trois derniers mois, soit une baisse de 4,8 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. En deuxième position, le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) totalise 300.110 véhicules électriques vendus dans le monde sur les trois premiers mois de 2024, en hausse de 13% par rapport au premier trimestre de 2023.
“Tesla ne connaît plus une croissance aussi rapide qu’au cours des dernières années, ce qui souligne les défis auxquels est confronté l’ensemble du secteur. D’autres constructeurs automobiles ont lancé des dizaines de nouveaux modèles électriques, mais la demande n’a pas été à la hauteur des attentes initiales, malgré la baisse des prix et une vague de contrats de location et de taux d’intérêt bas”, analyse le Wall Street Journal.
Le cours de l’action de Tesla a baissé de 16% cette année, car l’activité principale de l’entreprise, la vente de voitures, avait du mal à maintenir son élan, s’appuyant davantage sur les baisses de prix et les promotions pour stimuler l’intérêt des acheteurs.
Les marques automobiles chinoises telles que BYD, Chery ou encore MG se sont récemment implantées au Maroc dans l’optique de profiter de sa position stratégique comme plateforme de réexportation aux portes de l’Europe, grâce aux accords de libre-échange avec l’Europe pour contourner les sanctions commerciales imposées par l’Union européenne aux constructeurs chinois. En outre, le Maroc cherche à capitaliser sur son savoir-faire dans le secteur de la batterie en signant, le 29 mars dernier, une convention d’investissement de plus de 3 milliards de dollars avec BTR New Material Group.
(avec MAP)