D’après des informations recueillies par Hespress, le juge d’instruction a commencé à interroger les principaux suspects de cette affaire, suite à une plainte déposée par un résident de Casablanca. Ce dernier accuse les prévenus d’avoir orchestré une escroquerie en utilisant la monnaie numérique OneCoin.
Les accusés, comprenant un intermédiaire et le principal suspect, ont nié toute implication dans cette opération frauduleuse ou dans l’utilisation d’une monnaie numérique fictive destinée à tromper le public. Lors des auditions, le juge a accordé un délai jusqu’au 28 août prochain aux avocats des plaignants et des accusés, qui sont en liberté provisoire, pour soumettre leurs procès respectifs.
La police judiciaire de Casablanca avait récemment entendu le plaignant “S.R.” qui accuse le suspect de l’avoir escroqué avec l’aide d’un intermédiaire. Le plaignant affirme avoir remis la somme de 320.000 dirhams au principal accusé, en échange d’un compte en OneCoin.
Selon le plaignant, cette transaction s’est révélée être une fraude, puisqu’il a été privé de son argent sans justification légale. Malgré plusieurs tentatives de règlement à l’amiable, il n’a obtenu aucun résultat satisfaisant.
Le plaignant a également affirmé que l’individu se présentant comme le responsable de la monnaie numérique avait réussi à attirer un grand nombre de participants désireux de bénéficier de cette opportunité, totalisant environ 68.000 personnes. Il demande donc que l’accusé soit poursuivi pour fraude et escroquerie, en vertu de l’article 540 du Code pénal.