Nous sommes reconnaissants à tous les pays membres des BRICS (…) pour leur soutien à l’initiative russe de créer une bourse céréalière”, a-t-elle indiqué à l’occasion d’une réunion des ministres de l’Agriculture de ce groupement qui compte le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que cinq nouveaux membres (Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite, Émirats Arabes Unis et Iran).
“Nous travaillerons avec nos collègues sur la création et le développement de cette plateforme et l’élargissement de la possibilité des transactions en devises nationales des pays des BRICS”, a relevé la responsable, notant que la réunion a permis d’examiner les principales questions relatives à la sécurité alimentaire des BRICS et du monde.
“Les pays des BRICS regroupent près de 30% de toutes les terres cultivables dans le monde. Nous produisons ensemble environ 40% des céréales, 50% du poisson et 50% des produits laitiers dans le monde entier. Ainsi, les pays des BRICS sont une plateforme clé pour assurer la sécurité alimentaire mondiale”, a-t-elle indiqué.
La Russie assure depuis le 1er janvier 2024 la présidence des BRICS, avec pour objectif de promouvoir l’ensemble des partenariats de coopération dans trois domaines clés : la politique et la sécurité, l’économie et la finance, les contacts culturels et humanitaires.
L’organisation des BRICS a été fondée en juin 2006, dans le cadre du Forum économique de Saint-Pétersbourg, avec la participation des ministres de l’Économie brésilien, russe, indien et chinois.
(avec MAP)