Maroc-Allemagne : signature d’une déclaration d’intention sur l’alliance énergétique

La capitale allemande a été le théâtre, ce vendredi 28 juin, d’une rencontre stratégique entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et Annalena Baerbock, son homologue allemande. Les discussions ont mis en lumière les domaines cruciaux de coopération et ont souligné l’importance des relations bilatérales entre les deux pays, notamment en matière d’immigration et d’énergies renouvelables.

Par

Point de presse conjoint entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération éfricaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue allemande Annalena Baerbock, le 25 août 2022 à Rabat. Crédit: MAP

Lors de cette conférence, Annalena Baerbock a exprimé son enthousiasme quant à l’organisation conjointe par le Maroc, le Portugal et l’Espagne de la Coupe du monde de la FIFA en 2030, affirmant que “ceci montre encore une fois combien le sport nous unit et à quel point l’Europe et l’Afrique du Nord sont proches”. Elle a également rappelé que cette rencontre ne portait pas uniquement sur le sport, mais aussi sur des questions de coopération stratégique.

Nasser Bourita a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive des relations entre les deux pays depuis la visite de Baerbock au Maroc en 2022, soulignant également l’importance de la coordination entre le Maroc et l’Allemagne sur des questions régionales et internationales, notamment en Afrique du Nord et dans le Sahel.

à lire aussi

Un point fort de cette rencontre a été la signature d’une déclaration d’intention sur l’alliance énergétique entre l’Allemagne et le Maroc. Baerbock a mis en avant les potentiels énormes du Maroc en matière d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, soulignant que “le Maroc est déjà un phare dans cette transition dans la région”.

Les deux ministres ont discuté de la situation humanitaire en Gaza. Baerbock a souligné la nécessité d’un effort commun pour mettre fin à la souffrance dans la région, en soutenant le plan proposé par le président américain Joe Biden. “L’isolement est l’ennemi de la sécurité”, a-t-elle déclaré, mettant en avant l’importance de la coopération internationale “dans laquelle nous croyons tous les deux”.

La question de la migration a aussi été abordée avec un accent sur la coopération pour faciliter la migration légale. “Nous voulons permettre une migration légale accrue, ce qui signifie aussi que ceux qui n’ont pas le droit de rester ne peuvent pas rester en Allemagne”, a déclaré Baerbock, insistant sur l’importance de cette coopération pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne et réduire le chômage au Maroc, deux problèmes majeurs auxquels font face les deux pays.

Les droits humains et la politique étrangère féministe ont également été discutés. Baerbock a souligné que “les droits des femmes sont un indicateur de la sécurité d’une société”. Les femmes dans la diplomatie marocaine ont été citées comme un exemple à suivre, et les deux pays ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans ce domaine.