Conseil préfectoral de Casablanca : nouvelles candidatures suite à l’incarcération de Saïd Naciri

Les autorités marocaines ont lancé l’appel à candidatures pour la présidence du Conseil préfectoral de Casablanca, un poste précédemment occupé par Saïd Naciri. Actuellement détenu, ce dernier attend son procès pour des accusations liées à l’affaire “Escobar du Sahara”.

Par

Saïd Naciri. Crédit: DR

La période de dépôt des candidatures est fixée du mercredi 26 juin au lundi 1er juillet, avec les dossiers à remettre à la Direction des affaires des collectivités territoriales au siège de la wilaya de la région Casablanca-Settat.

Selon Alyaoum24, Ahmed Berraja, membre du même parti que Naciri (Parti authenticité et modernité), et actuellement président par intérim, est considéré comme le principal candidat. Berraja, qui est aussi député, a exprimé son intention de briguer la présidence, bien qu’il considère que ce rôle n’est pas sa priorité. Il a toutefois précisé que le poste devrait rester au sein du parti, grâce à une charte éthique entre les partis de la coalition gouvernementale.

à lire aussi

Le poste de président est vacant depuis que la période légale de six mois s’est écoulée, durant laquelle Naciri aurait pu reprendre ses fonctions après son arrestation dans l’affaire “Escobar du Sahara”. La session judiciaire suivante concernant Naciri est prévue pour le 27 juin.

Le PAM n’a pas encore finalisé les nominations pour ce poste. Abdelkader Boudraa est également cité parmi les candidats potentiels. La succession de Naciri est vue comme cruciale pour maintenir la stabilité et la continuité des projets dans la région de Casablanca.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)