Le communiqué explique que ce nouveau terminal, qui s’étend sur 70 hectares avec une longueur de quai de 1520 mètres et une profondeur de 18 mètres, aura une capacité maximale de 3,4 millions d’Équivalents Vingt Pieds (EVP). À terme, le terminal sera équipé de 15 portiques de quai de type Ship-to-Shore (STS) et de 45 portiques de parc de type Rubber-Tyred Gantry (RTG) de dernière génération.
Pour la première phase du Terminal à Conteneurs Est, dont la mise en service est prévue en 2027, Marsa Maroc prévoit un investissement de 200 millions d’euros. L’opérateur compte s’appuyer sur son expertise opérationnelle et sur les partenariats établis avec des acteurs commerciaux globaux pour assurer le succès commercial de ce nouveau terminal.
Le communiqué ajoute que depuis janvier 2021, Marsa Maroc s’est imposée dans le domaine du transbordement des conteneurs à travers sa participation dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle gère le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) en collaboration avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Trois ans après sa mise en service, le TC3 a déjà atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP.
En se positionnant comme le premier opérateur au sein du complexe portuaire de Nador West Med, Marsa Maroc consolide son leadership sur le marché portuaire national et renforce son positionnement sur le segment du transbordement en Méditerranée. Avec cette nouvelle installation, la capacité totale de traitement des conteneurs de Marsa Maroc atteindra 6,5 millions d’EVP, dont près de 5 millions d’EVP seront dédiés au transbordement.