Les États-Unis avertissent qu’un conflit entre Israël et le Hezbollah pourrait déclencher une guerre régionale

Les États-Unis ont mis en garde mardi contre les “conséquences désastreuses” qu’aurait un nouveau conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban, et appelé à trouver une solution “diplomatique”.

Par

Benjamin Netanyahu accueillant Joe Biden en Israël après l'attaque du 7 octobre. Crédit: DR

Une autre guerre entre Israël et le Hezbollah pourrait facilement devenir une guerre régionale, avec des conséquences désastreuses pour le Moyen-Orient”, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, en recevant son homologue israélien, Yoav Gallant, au Pentagone.

La diplomatie est de loin le meilleur moyen d’éviter une nouvelle escalade”, a-t-il ajouté.

Yoav Gallant a pour sa part relevé que “nous travaillons en étroite collaboration pour parvenir à un accord, mais nous devons également nous préparer à tous les scénarios possibles”.

à lire aussi

La guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre par une attaque du Hamas dans le sud d’Israël, a provoqué une escalade militaire à la frontière nord d’Israël avec le Liban, qui fait craindre une extension du conflit.

Les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, un puissant mouvement islamiste allié du Hamas, armé et financé par l’Iran, ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d’habitants des zones frontalières du sud du Liban et du nord d’Israël.

Le ministre israélien de la Défense poursuit mardi ses consultations avec les responsables américains à Washington, sur fond de tensions avec l’administration du président Joe Biden sur la livraison d’armes à Israël.

Lundi, il avait été reçu par le secrétaire d’État Antony Blinken qui a lui aussi appelé Israël à éviter une nouvelle escalade au Liban, tout en discutant des efforts déployés pour parvenir à un accord sur la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza.