Le chef du gouvernement a rappelé, au cours de cette réunion, le contenu de la lettre royale, qui a tracé les grandes lignes pour assurer la réussite de cette importante opération et dont les hautes orientations ont été assimilées par les différents intervenants, assurant de leur mobilisation pour faire de cette échéance une réussite, conformément aux aspirations du souverain.
Aziz Akhannouch a affirmé, à cet égard, que le gouvernement ne ménagerait aucun effort pour assurer les moyens du plein succès de cette opération d’envergure nationale et son organisation dans les délais impartis, conformément aux instructions royales. Il a souligné l’importance des résultats du prochain recensement pour l’élaboration des politiques publiques pertinentes et l’harmonisation des différents programmes avec les besoins des citoyens.
Après avoir mis l’accent sur l’importance de la mobilisation générale des moyens humains et logistiques, le chef du gouvernement a appelé, conformément aux instructions royales, l’ensemble des administrations et des établissements publics et les services déconcentrés concernés, à faire preuve d’une implication sérieuse et d’une coordination étroite pour la réussite de l’organisation du 7e recensement général de la population et de l’habitat, qui constitue un mécanisme important pour une compréhension fine de l’évolution démographique et socio-économique du Royaume, et pour l’élaboration de politiques pertinentes aux niveaux national et local.
La réunion a permis d’examiner les différentes dispositions pratiques relatives à l’organisation de l’opération de recensement, à la lumière des Hautes Instructions contenues dans la lettre royale adressée au chef du gouvernement, visant à assurer une opération novatrice par l’approche et les moyens technologiques qui seront mobilisés pour la collecte et le traitement de l’information ; et ambitieuse par l’élargissement des champs d’investigation à de nouvelles thématiques, à l’instar du projet sociétal structurant de la protection sociale, que le roi entoure de sa sollicitude.
La lettre royale adressée au chef du gouvernement, jeudi dernier, avait souligné la contribution précieuse des résultats du prochain recensement général de la population et de l’habitat à “la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale”.
Le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, a déclaré que la réunion qui s’est tenue ce lundi à Rabat concernant le Recensement général de la population et de l’habitat 2024 (RGPH) avait été l’occasion d’examiner les conditions nécessaires pour mener à bien cette opération, conformément aux instructions royales contenues dans la lettre du roi Mohammed VI adressée au chef du gouvernement.
Lahlimi a souligné, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, que l’ensemble des procédures relatives aux préparatifs du RGPH émanaient des orientations royales.
Le RGPH concerne toutes les familles marocaines, qui recevront des enquêteurs formés en présentiel et à distance, a-t-il expliqué. Et de noter que les enquêteurs chargés de réaliser ce recensement seront équipés de tablettes contenant le programme complet des questions et leur méthode de traitement, lesquelles seront transmises directement au centre de stockage des données relevant du Haut-commissariat au plan.
Le RGPH est une opération d’envergure nationale où le rôle du Haut-commissariat au plan et de l’enquêteur chargé de la réalisation du recensement est strictement lié à la famille, a assuré Lahlimi.