Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF, avait déjà indiqué dans des déclarations à la presse que la CAN au Maroc serait reportée à la fin de l’année 2025 et au début de l’année 2026. Cette décision a été prise en raison de la coïncidence de la compétition africaine avec la Coupe du monde des clubs, prévue aux États-Unis l’été prochain.
La 35e édition de la CAN, initialement prévue pour l’été 2025, a dû être reprogrammée en raison du calendrier modifié de la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 avec la participation de 32 équipes pour la première fois.
Sous la pression de la FIFA et de son président Gianni Infantino, le calendrier a été ajusté. Des discussions intenses ont eu lieu entre Infantino, Patrice Motsepe, président de la CAF, et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, pour déterminer les nouvelles dates de la CAN.
“Il y a beaucoup d’événements compétitifs en même temps, mais nous sommes convaincus que la CAN se déroulera à cette période”, a déclaré Motsepe. Il a ajouté : “Nous devons prendre en compte les autres compétitions, mais la CAN de l’année prochaine sera un immense succès.”
Traditionnellement biennale, la CAN a déjà été repoussée de six mois à cause des craintes liées à la saison des pluies en Côte d’Ivoire. Le prochain tournoi au Maroc en 2025 rencontre plusieurs défis, notamment son chevauchement avec la Coupe du monde des clubs, désormais élargie et reprogrammée par la FIFA.