Espagne : vers une visite officielle du roi Mohammed VI début 2025 ?

Vingt ans après sa première et seule visite en Espagne, effectuée le 11 mai 2005, le gouvernement de Pedro Sánchez souhaite voir revenir le roi Mohammed VI à Madrid pour la désignation officielle de l’Espagne, du Maroc et du Portugal comme pays hôtes de la Coupe du monde 2030.

Par

Les relations privilégiées entre l'Espagne et le Maroc, entretenues par Pedro Sánchez depuis le retournement de la situation espagnole sur le dossier du Sahara, ont favorisé les échanges commerciaux entre les deux royaumes. Crédit: MAP

Selon des sources diplomatiques rapportées par le média espagnol Okdiario, la Moncloa a ravivé une ambition de longue date de Pedro Sánchez, à savoir obtenir la visite du roi Mohammed VI en Espagne. Une invitation a en effet déjà été envoyée à Rabat par le biais de la Direction générale du Protocole, de la Chancellerie et des Ordres de l’externe, mais une réponse se fait encore attendre. L’acceptation de cette invitation par Mohammed VI n’est toutefois pas garantie, car cela fait des années que le roi n’a pas effectué de visite officielle en Europe.

Sa dernière visite officielle en Europe remonte à 2018, lorsqu’il s’est rendu à Paris à l’invitation du président Emmanuel Macron à l’occasion de la célébration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

à lire aussi

Selon les mêmes sources diplomatiques, la visite du roi à Madrid serait envisagée comme un signe de “réconciliation totale” après des années de relations tendues entre les deux pays, relations notamment détériorées après l’accueil clandestin de Brahim Ghali, leader du Front Polisario, en Espagne.

La désignation officielle de l’Espagne, du Maroc et du Portugal comme hôtes du Mondial 2030 pourrait être l’argument principal pour convaincre Mohammed VI. Bien que cette désignation soit quasiment certaine, elle doit encore être ratifiée par la FIFA en décembre. Ainsi, si visite il y a, elle devrait se dérouler “entre novembre et février, probablement en 2025”.

Il n’existe pour l’heure aucun moyen de vérifier les informations avancées par le média espagnol.