Le projet, bénéficiant d’un investissement de 62 millions d’euros partagés à parts égales entre les deux entreprises, s’inscrit dans une initiative plus large de 650 millions d’euros. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable au Maroc et fonctionnera sous une concession de 30 ans.
Selon Al3omk, située au sud-ouest de Casablanca, la station vise à fournir plus de 300 millions de mètres cubes d’eau douce annuellement à cinq grandes villes, destinées principalement à la consommation humaine. Ce développement intervient en réponse à l’augmentation significative de la demande en eau au Maroc, exacerbée par le tourisme, l’industrie, ainsi que par des périodes récentes de sécheresse.
Miguel Angel Ladero, directeur exécutif des investissements chez Cofides, souligne que ce projet pionnier sera la plus grande installation du genre en Afrique. “L’accès à l’eau est crucial non seulement pour la santé publique et la sécurité alimentaire, mais aussi pour soutenir le développement et la croissance économique”, a-t-il déclaré. Acciona joue un rôle central dans l’atténuation des effets du changement climatique et des pénuries d’eau, consolidant ainsi l’importance stratégique du Maroc pour les investissements de Cofides.
Le projet coïncide avec le démarrage par le prince héritier Moulay El Hassan des travaux d’une autre station de dessalement à El Mohammedia, qui, une fois achevée, alimentera une population de 7,5 millions de personnes, renforçant l’approvisionnement en eau dans la grande région de Casablanca et les villes avoisinantes.