Cannabis : lancement de trois unités de transformation pour la production de CBD dans le nord

L’Agence pour la promotion et le développement des préfectures et provinces du nord (APDN) a initié la mise en place de trois unités de transformation de cannabis licite à Chefchaouen, Taounate et Al Hoceïma. Chacune de ces unités, d’une superficie de 600 m², sera consacrée à la production de cannabidiol (CBD).

Par

Grâce à des coopératives et au monitoring des contrats d’approvisionnement, la nouvelle agence veut “mettre le rapport de force et le pouvoir de négociation du côté des agriculteurs locaux”, nous explique une source proche du dossier. Crédit: Abdelhak Senna / AFP

Selon le360, des appels d’offres ont été lancés pour les études architecturales et le suivi des travaux de construction de ces sites, qui engloberont tout le processus de production, de la réception des matières premières jusqu’au stockage des produits finis. Les installations incluront des zones dédiées à l’extraction, la séparation, la purification, la fabrication, le conditionnement et l’emballage.

Ces unités sont conçues pour opérer dans le respect des réglementations environnementales, avec une gestion responsable des résidus de production pour minimiser l’impact écologique.

à lire aussi

En plus de stimuler l’économie locale par la création d’emplois et l’augmentation des revenus des agriculteurs, ces installations visent à attirer des investissements et à renforcer la compétitivité des produits agricoles locaux sur le marché international du CBD.