Le Togo, par la voix de Koffi Akakpo, chargé d’affaires à la Mission permanente de la République togolaise auprès de l’ONU, a renouvelé son soutien “clair et continu” à l’initiative marocaine. Il a souligné que cette initiative constitue une solution de compromis conforme au droit international et a salué la dynamique internationale en faveur de cette proposition.
Akakpo a également mis en avant le développement socio-économique dans les provinces du Sud du Maroc, grâce à des investissements substantiels et à des projets structurants, notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015. En outre, il a félicité le Maroc pour son respect du cessez-le-feu et sa coopération avec la MINURSO, ainsi que pour ses avancées en matière de droits de l’Homme.
Le Commonwealth de la Dominique, représenté par l’ambassadeur Philbert Aaron, a également réaffirmé son “plein soutien” au plan d’autonomie marocain, le considérant comme “la base” pour une solution réaliste et pragmatique.
Aaron a rappelé que plus de 107 pays soutiennent cette initiative et a salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à relancer le processus politique. Il a aussi mis en avant les progrès réalisés par le Maroc en matière de développement des infrastructures, de santé, d’éducation et de logement dans le Sahara marocain.
Le Gabon a également réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Jean-Pierre-Hemery Doumbeneny-Ndzigna, Premier conseiller à la Mission permanente du Gabon auprès de l’ONU, a souligné que cette initiative est “la solution de compromis à ce différend régional”, conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU. Il a salué l’ouverture d’une trentaine de consulats généraux de pays arabes, africains, d’Amérique et d’Asie à Laâyoune et Dakhla, y compris celui du Gabon, ce qui renforce les opportunités économiques et sociales dans la région. Le diplomate a également loué le développement socio-économique du Sahara marocain et les avancées en matière de droits de l’Homme.
L’ambassadrice du Guatemala, Carla Maria Rodríguez Mancia, a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie constitue une base “réaliste, crédible et sérieuse” pour une solution négociée, tout en respectant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc. Elle a exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour trouver une solution politique durable à ce différend.
Le Bahreïn, représenté par sa diplomate à l’ONU, a réitéré sa “position constante et solidaire” en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc. Elle a salué l’ouverture du consulat général de Bahreïn à Laâyoune en décembre 2020, acte témoignant de son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine.
Aysha Almenhali, représentante des Émirats arabes unis, a qualifié l’initiative marocaine d’autonomie de “seule base” pour une solution politique durable au Sahara marocain. Elle a réaffirmé le “soutien total” de son pays à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara et a salué les efforts du Maroc pour le développement des provinces du Sud.
(avec MAP)