C24 : soutien international renforcé à l’initiative d’autonomie du Maroc pour le Sahara

Lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU, tenue du 10 au 21 juin à New York, plusieurs pays ont réitéré leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution viable au différend régional autour du Sahara. Des soutiens témoignant de l’adhésion croissante de la communauté internationale à cette proposition, jugée sérieuse et crédible par de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Par

Une vue aérienne montre un drapeau marocain de 60 000 mètres carrés et pesant 20 tonnes dans la ville de Dakhla, le 8 mai 2010. Crédit: AFP

Le Togo, par la voix de Koffi Akakpo, chargé d’affaires à la Mission permanente de la République togolaise auprès de l’ONU, a renouvelé son soutien “clair et continu” à l’initiative marocaine. Il a souligné que cette initiative constitue une solution de compromis conforme au droit international et a salué la dynamique internationale en faveur de cette proposition.

Akakpo a également mis en avant le développement socio-économique dans les provinces du Sud du Maroc, grâce à des investissements substantiels et à des projets structurants, notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015. En outre, il a félicité le Maroc pour son respect du cessez-le-feu et sa coopération avec la MINURSO, ainsi que pour ses avancées en matière de droits de l’Homme.

Le Commonwealth de la Dominique, représenté par l’ambassadeur Philbert Aaron, a également réaffirmé son “plein soutien” au plan d’autonomie marocain, le considérant comme “la base” pour une solution réaliste et pragmatique.

Aaron a rappelé que plus de 107 pays soutiennent cette initiative et a salué les efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à relancer le processus politique. Il a aussi mis en avant les progrès réalisés par le Maroc en matière de développement des infrastructures, de santé, d’éducation et de logement dans le Sahara marocain.

à lire aussi

Le Gabon a également réaffirmé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie. Jean-Pierre-Hemery Doumbeneny-Ndzigna, Premier conseiller à la Mission permanente du Gabon auprès de l’ONU, a souligné que cette initiative est “la solution de compromis à ce différend régional”, conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU. Il a salué l’ouverture d’une trentaine de consulats généraux de pays arabes, africains, d’Amérique et d’Asie à Laâyoune et Dakhla, y compris celui du Gabon, ce qui renforce les opportunités économiques et sociales dans la région. Le diplomate a également loué le développement socio-économique du Sahara marocain et les avancées en matière de droits de l’Homme.

L’ambassadrice du Guatemala, Carla Maria Rodríguez Mancia, a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie constitue une base “réaliste, crédible et sérieuse” pour une solution négociée, tout en respectant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc. Elle a exprimé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour trouver une solution politique durable à ce différend.

Le Bahreïn, représenté par sa diplomate à l’ONU, a réitéré sa “position constante et solidaire” en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc. Elle a salué l’ouverture du consulat général de Bahreïn à Laâyoune en décembre 2020, acte témoignant de son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine.

Aysha Almenhali, représentante des Émirats arabes unis, a qualifié l’initiative marocaine d’autonomie de “seule base” pour une solution politique durable au Sahara marocain. Elle a réaffirmé le “soutien total” de son pays à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du Sahara et a salué les efforts du Maroc pour le développement des provinces du Sud.

(avec MAP)