Lors de la conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, Baitas a mis en avant les résultats prometteurs des évaluations des nouvelles écoles, soulignant les progrès significatifs observés chez les élèves. “Ce programme structurant a pour but d’améliorer le processus d’apprentissage en introduisant de nouvelles approches pédagogiques”, a-t-il déclaré.
Depuis son lancement cette année, le programme a intégré environ 626 écoles publiques, touchant près de 323.000 élèves. Pour la prochaine année scolaire, le nombre de ces institutions passera à 2000, couvrant ainsi environ 30% des élèves du primaire, soit environ 1,3 million d’enfants.
Le ministre a également précisé que la phase d’extension se poursuivra de manière progressive jusqu’en 2028, avec une première inclusion des niveaux secondaires dès l’année prochaine.
Un projet de décret, approuvé lors du Conseil de gouvernement, encadrera cette initiative en établissant les critères et les modalités d’attribution de la distinction “École pionnière”. Ce décret s’inscrit dans la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité et dans le cadre de l’accord avec les syndicats les plus représentatifs du secteur éducatif.
L’objectif principal de cette initiative est de créer une marque d’excellence pour les écoles, garantissant ainsi la qualité de l’enseignement et la gestion efficace des établissements, tout en favorisant l’ouverture des élèves et en réduisant le taux de décrochage scolaire.