Selon le président Ouattara, la récente découverte des importants gisements de pétrole et de gaz “Baleine” et “Calao” permettra au pays d’avoir “une production nationale de pétrole d’environ 200.000 barils par jour en 2027 contre 60.000 barils aujourd’hui”.
Pour réaliser ce bond spectaculaire dans trois ans, le chef de l’exécutif ivoirien projette des investissements de plus de 15 milliards de dollars (environ 9200 milliards de FCFA) afin de renforcer le potentiel industriel de la Côte d’Ivoire.
Le président s’est engagé par ailleurs à améliorer le mix énergétique en faveur des énergies renouvelables avec les centrales solaires et les barrages hydroélectriques.
Le secteur minier est également en plein essor avec la récente découverte du plus grand gisement d’or à Dianra-Séguéla. Cette richesse du sous-sol ivoirien s’étend à des minéraux stratégiques comme le nickel, le coltan et le lithium.
En s’appuyant sur les opportunités qu’offre le cadre réglementaire national en matière de Contenu local, le président Ouattara entend faire émerger des champions nationaux dans les secteurs miniers et énergétiques.
(avec MAP)