Le département d’Etat « désigne aujourd’hui Tzav 9, un groupe israélien extrémiste violent qui bloque, harcèle et détériore les convois transportant une aide humanitaire vitale pour les civils palestiniens à Gaza », selon un communiqué.
Selon Washington, qui reste le premier soutien d’Israël, des membres de ce groupe ont tenté d’empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, « en bloquant des routes, parfois violemment, le long de l’itinéraire entre la Jordanie et Gaza, y compris en Cisjordanie ».
Le département d’Etat cite notamment le 13 mai, quand « des membres de Tzav 9 ont pillé puis incendié deux camions près d’Hébron, en Cisjordanie, transportant de l’aide humanitaire ».
« Le gouvernement israélien a la responsabilité d’assurer la sécurité des convois humanitaires qui transitent par Israël et la Cisjordanie en direction de Gaza », a encore indiqué le département d’Etat, disant ne pas « tolérer les actes de sabotage et de violence visant cette aide humanitaire essentielle ».
Ces dernières semaines, des civils israéliens ont attaqué des camions qu’ils soupçonnaient de transporter des vivres vers Gaza, où l’entrée de l’aide humanitaire est déjà strictement contrôlée par les autorités israéliennes.