L’accord, signé par Andrew Forrest, président fondateur de Fortescue, et Jan Pieter De Nul, président exécutif de Jan De Nul, vise à surmonter les obstacles liés à la capacité de pose de câbles, frein majeur à la connexion entre le Maroc et l’Europe.
Selon Andrew Forrest, ce partenariat offre une opportunité exceptionnelle qui apportera des avantages significatifs en termes d’emploi, de croissance économique et d’options énergétiques durables pour les citoyens des deux continents.
“Il existe une opportunité massive d’envoyer des électrons renouvelables du Maroc et de l’Afrique du Nord vers l’Europe, offrant ainsi aux industries et aux consommateurs une alternative aux combustibles fossiles, émetteurs de carbone et responsables du réchauffement climatique”, a déclaré Forrest.
“L’Europe, sous les règles de l’UE, imposera des taxes carbone globales à travers son Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières aux industries qui ne convertissent pas leurs approvisionnements énergétiques en énergie renouvelable”, a-t-il rappelé.
Fondée par l’Australien Andrew Forrest, Fortescue vise à réduire les émissions de carbone et à promouvoir l’utilisation de sources d’énergie propres.
Jan De Nul Group est une entreprise luxembourgeoise fondée en 1938 et spécialisée dans les travaux maritimes, le dragage et l’ingénierie civile, y compris la pose de câbles sous-marins.