Tour du Maroc cycliste : le Français Axel Narbonne Zuccarelli remporte la 33e édition

Le Français Axel Narbonne Zuccarelli a remporté la 33e édition du Tour du Maroc cycliste, dont la 10e et dernière étape a été courue dimanche entre Rabat et Casablanca sur 124 km. Le Marocain Salaheddine Merouani, de l’équipe du Maroc A, a pris la quatrième place au classement général individuel. Son compatriote Oussama Khafi a décroché le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Par

Zuccarelli termine en tête du classement général avec 31 heures 22:26, à 2:39 du Français Jonathan Couanon et à 2:41 de l’Erythréen Natnael Berhane. Le Marocain Merouani se hisse à la quatrième place à 3:01 du leader, alors que son compatriote Achraf Doghmi est septième à 3:25.

Zuccarelli, désireux de garder son maillot jaune, s’est montré très prudent, notamment vis-à-vis de ses poursuivants immédiats dans le classement général, Berhane et Couanon.

La course a été marquée par l’échappée d’un peloton composé, entre autres, des Marocains Khafi, Merouani et Ibrahim Sabahi, mais cette tentative a été mise en échec par le peloton principal, mené par les détenteurs de maillots.

Khafi termine en tête du classement de montagne (33 pts), alors que son compatriote Driss Alouani est quatrième avec 13 unités.

à lire aussi

Dans le classement par points, dominé par le Français Paul Hennequin (73 pts), le Marocain Sabahi est troisième avec 45 points. Sabahi termine également deuxième au classement jeunes, dominé par le Français Rayan Boulahoite.

Dans le classement par équipes, Maroc Nationale termine deuxième, à 6:50 du leader, l’équipe française de Nice Métropole Côte d’Azur (77h14:37).

Dans une déclaration à la presse, Khafi a indiqué que la concurrence était acharnée, ajoutant que sa discipline tactique l’a aidé à décrocher le maillot à pois.

De son côté, Zuccarelli a indiqué à la MAP que le Tour du Maroc, qui est une réussite grâce à une organisation de haut niveau, restera gravé dans sa mémoire, relevant que les coureurs marocains ont pu signer de bons résultats grâce à la force, l’expérience et le travail collectif de leur équipe.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport, Chakib Benmoussa, et du président du Comité national olympique marocain (CNOM), Fayçal Laraichi.

La 33e édition du Tour du Maroc cycliste, organisée du 31 mai au 9 juin, sous le patronage du roi Mohammed VI, a connu la participation de sélections et équipes issues de l’Égypte, Bénin, Burkina Faso, Allemagne, France, Roumanie, Croatie, Turquie, Portugal, Philippines, États-Unis, Royaume-Uni, Luxembourg et du Japon, outre le Maroc.

(avec MAP)