Dans un communiqué parvenu à la MAP, le procureur général du roi a souligné qu’en lien avec ce qui a été rapporté par certains sites et réseaux sociaux au sujet de la mort de personnes suite à la consommation d’une substance nocive pour la santé, le parquet avait ordonné à la police judiciaire compétente relevant de la Gendarmerie royale l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de cette affaire. Huit personnes ont été déférées devant ce parquet.
Les conclusions de l’enquête, précise la même source, ont montré que les victimes avaient consommé une substance alcoolique toxique, à savoir du méthanol, entraînant la mort de certaines d’entre elles. D’autres ont reçu les soins nécessaires avant de quitter l’hôpital, tandis que certaines sont toujours sous traitement.
Elles révèlent aussi que certaines personnes suspectes se sont procuré cette substance alcoolique auprès de vendeurs d’alcool concentré via des trafiquants. Ces derniers l’ont, à leur tour, vendue à des personnes invitées à une fête qui ont ressenti, après l’avoir consommé, des douleurs.
Se basant sur ces données, le parquet a présenté une requête pour la réalisation d’une enquête contre les individus soupçonnés d’avoir délibérément fourni des substances nocives pour la santé ayant entraîné des cas de mort et d’incapacité physique.
Après l’interrogatoire préliminaire, le juge d’instruction a ordonné de mettre sept suspects sous mandat de dépôt et de placer un autre sous contrôle judiciaire à la disposition de l’enquête.
Selon le communiqué, le parquet veillera à suivre les différentes étapes de l’affaire et à présenter les requêtes nécessaires pour une stricte mise en œuvre de la loi.
(avec MAP)