À Tanger, 40 juges formés pour mieux faire face à la cybercriminalité

Quarante juges marocains sont actuellement formés à Tanger pour mieux comprendre et gérer la cybercriminalité et les preuves électroniques. Cette initiative, mise en place du 6 au 8 juin, est le fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur de la magistrature et le Conseil de l’Europe, dans le cadre du projet CyberSouth+.

Par

La magistrature étant régie par un statut spécial, les augmentations de salaires des juges et procureurs sont actées par décret. Crédit: AIC PRESS

Selon Alyaoum24, cette formation vise à outiller les juges, issus tant de la magistrature que du parquet, avec les compétences nécessaires pour traiter efficacement les crimes sur internet. Elle intervient dans un contexte où les technologies de l’information et les menaces cybernétiques évoluent rapidement.

Le programme aborde plusieurs aspects clés : la gestion des preuves électroniques, la compréhension des défis techniques des cybercrimes, l’importance de la coopération internationale et l’application des meilleures pratiques judiciaires dans le domaine. Les participants apprendront également à naviguer dans les procédures légales spécifiques à ce type de criminalité.

à lire aussi

Le cours se tient avec la participation active d’experts marocains et européens, incluant des officiers de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), renforçant ainsi le cadre de coopération entre les autorités judiciaires marocaines et internationales.

Ce renforcement de compétences est essentiel pour préparer les juges à faire face aux défis que présente la cybercriminalité, garantissant une réponse judiciaire appropriée et efficace face à ce phénomène en expansion.