La croissance économique des pays arabes devrait s’établir à 3,3% en 2024

Les économies arabes devraient enregistrer une croissance de 3,3% en 2024, contre 2,2% l’année précédente, selon une nouvelle analyse du Fonds monétaire arabe (FMA).

Par

Dubaï de nuit. Crédit: EVO / Flickr

Dans son dernier rapport, le FMA a noté que le taux d’inflation dans ses 22 États membres devrait baisser à 3,3% cette année, contre 9,3% en 2023.

Le rapport souligne que les économies arabes ont été considérablement affectées par les évolutions régionales et internationales en 2023, notamment le resserrement des politiques monétaires visant à contenir l’inflation et la fluctuation des prix des matières premières.

À la fin de l’année 2023, la guerre à Gaza et l’insécurité en mer Rouge ont touché plusieurs pays arabes. Cette situation a également ajouté une dimension d’incertitude quant aux perspectives des économies de la région et du monde”, a commenté le directeur général et président du FMA, Fahd Al-Turki.

à lire aussi

La vulnérabilité des pays arabes à ces évolutions variait en fonction de leur situation financière et de l’étendue de leur exposition directe aux événements, ainsi que des réformes entreprises par ces pays pour diversifier leurs économies et renforcer leur résilience face aux chocs”, a-t-il expliqué.

Sur le plan international, le fonds souligne que le taux de la croissance économique mondiale demeurera inchangé, à 3,3%, en 2024, alors que le taux d’inflation devrait ralentir à 5,8% cette année, contre 6,8% en 2023, grâce à l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la poursuite des politiques monétaires restrictives.

Par ailleurs, Al-Turki a indiqué que le FMA continuera à soutenir les pays membres en fournissant un financement préférentiel aux programmes de réforme économique.

(avec MAP)