Selon Alyaoum 24, ces projets sont soutenus par un budget annuel de 500 millions de dirhams provenant du Fonds national pour le développement du sport, destiné à dynamiser le rythme des constructions.
Dans une réponse écrite au député de la chambre des représentants, membre du Rassemblement national des indépendants, Abed Badel, le ministre a révélé que 543 terrains ont déjà été achevés à la fin de l’exercice financier 2023, ce qui représente 70 % des terrains planifiés pour cette année, dans le cadre d’un programme initial visant la construction de 800 terrains.
Pour l’année 2024, les efforts se poursuivent avec le lancement prévu de travaux sur environ 1000 nouveaux terrains de proximité, et un nombre équivalent est prévu pour 2025. Particulièrement, la région de Casablanca-Settat verra la construction de 189 terrains, réalisée en partenariat avec le conseil régional.
Le ministre a également été interrogé sur les efforts pour étendre l’accès aux installations sportives en milieu rural. Il a affirmé que le ministère priorise la justice spatiale dans la distribution des installations, avec un accent particulier sur les zones rurales, semi-urbaines et défavorisées, pour assurer une distribution équitable des ressources sportives.