Gaza : plus de la moitié des bâtiments endommagés ou détruits selon l'ONU

Environ 55% des bâtiments de la bande de Gaza, pour la plupart des logements, ont été endommagés ou détruits suite à la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué lundi l'ONU, se basant sur des images satellite.

Par

UNRWA / X

Un total de 137.297 structures, soit environ 55% des structures à Gaza, sont touchées », a expliqué le centre satellitaire de l’ONU, UNOSAT, sur le réseau social X.

Cette estimation est basée sur des images satellite collectée le 3 mai et comparées à d’autres images prises depuis mai 2023, y compris le 15 octobre dernier, quelques jours après le début de la guerre.

« D’après notre analyse, nous avons identifié 36.591 structures détruites, 16.513 structures gravement endommagées, 47.368 modérément endommagées et 36.825 structures potentiellement endommagées« , a détaillé UNOSAT.

La quasi-totalité des bâtiments concernés sont des logements (135.142), selon cette analyse, publiée le 31 mai.

Selon l’analyse effectuée par UNOSAT, les gouvernorats de Deir al-Balah (centre de la bande de Gaza) et de Gaza sont ceux qui ont enregistré la plus forte augmentation des dommages par rapport à l’analyse du 1er avril.

à lire aussi

Il y a eu depuis cette date 2.613 nouveaux bâtiments endommagés dans le gouvernorat de Deir al-Balah et 2.368 dans celui de Gaza (nord).

La municipalité de Nuseirat, dans le gouvernorat de Deir al-Balah, compte le plus grand nombre de structures nouvellement endommagées (1.216) depuis la dernière analyse, début avril, au total.

Une analyse menée par des chercheurs aux Etats-Unis est arrivée à des proportions très similaires. D’après les analyses satellites de Corey Scher et Jamon Van Den Hoek, au 21 avril, 56,9% des bâtiments de la bande de Gaza avaient été endommagés ou détruits, soit 160.000 en tout.

La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas, infiltrés depuis Gaza, ont mené une attaque sans précédent contre le sud d’Israël. L’attaque a entraîné la mort de 1.190 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Sur les 252 personnes enlevées durant l’attaque, 120 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée israélienne.

En riposte, Israël a déclaré la guerre au Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l’Union européenne. Son armée a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait jusqu’à présent 36.439 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.