Selon Al3omk, ce report, qualifié de manœuvre dilatoire par les employés, intervient après une période de tensions marquée par des manifestations massives. La dernière en date, le 24 avril, a réuni environ 20.000 employés et a été stoppée avant d’atteindre le ministère.
Selon Mohammed Benseddik, coordinateur national des employés titulaires de diplômes supérieurs non intégrés, le ministère n’a pas démontré de sérieux dans le traitement des revendications lors de la deuxième session de négociations le 14 mai.
Les principales revendications des syndicats incluent l’intégration des détenteurs de diplômes du supérieur dans les échelles adéquates, la régularisation des secrétaires administratifs, l’adoption d’un statut général équitable pour les employés, ainsi que la garantie des libertés syndicales et des incitations financières.
Avec une date butoir fixée au 11 juin pour parvenir à un accord, le report du dialogue suscite des doutes sur l’engagement du ministère à répondre effectivement aux exigences des employés.